L’EVALUATION ET PREVENTION DES RISQUES

L’instruction des choix pris par un responsable d’entreprise en matière de Sécurité-Santé au Travail (SST) passe par des analyses.

Ces analyses portent sur les 5 dimensions du travail : l’environnement physique, les tâches à exécuter, les espaces et équipements, l’individu et ses comportements, et l’organisation du travail.

Des analyses peuvent être déclenchées suite à un contrôle réglementaire, des plaintes de salariés, un accident ou incident, des arrêts de travail à répétition. Vous souhaitez comprendre avant de décider de mesures de correction. Les résultats de ces analyses s’expriment en « force » et en « faiblesse » et sont accompagnés de propositions de mesures visant à réduire l’écart avec la règle ou la norme

Des analyses peuvent aussi être conduites dans le cadre d’un projet d’investissement dans un nouveau navire, bâtiment, atelier ou chaîne de production…

Elles visent à annuler les imperfections SST du système de travail en amont d’une nouvelle installation en s’intègrant au groupe « projet ».

Related Projects